mardi 5 mai 2009

Suites de l'Affaire Dieudonné (mai 2009)

SUITES DE L'AFFAIRE DIEUDONNE :

Dieudonné traité de nègre : réaction d'Innocent Naki




LA CONDAMNATION DU PARTI ANTI-SIONISTE

Claude Guéant :



Débat sur BFM :



Dieudonné s'explique sur RMC :




L'affaire traitée par France 24 1/2 :



L'affaire traitée par France 24 2/2 :




LE GOUVERNEMENT TENTE DE FAIRE INTERDIRE LA LISTE ANTI-SIONISTE !!!

Interdiction des listes de Dieudonné : Soral dénonce le "lobby sioniste"

NOUVELOBS.COM | 05.05.2009 | 07:09
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090503.OBS5490/

Claude Guéant a affirmé ce dimanche que les pouvoirs publics étudient la possibilité d'interdire les listes "anti-sionistes" de l'humoriste aux Européennes. "Scandaleux" pour Alain Soral, "déloyal" pour Jean-Marie Le Pen.

Alain Soral, ex-membre du FN associé à Dieudonné pour présenter des listes "anti-sionistes" aux européennes, estime "scandaleuses" les déclarations de Claude Guéant envisageant dimanche 3 mai l'interdiction de ces listes, jugeant que l'Etat se "soumet aux ordres du lobby sioniste".
"C'est scandaleux. Ce qu'il a dit, là où il l'a dit, sur une radio communautaire, signifie que l'Etat se soumet aux ordres du lobby sioniste en France", a déclaré Alain Soral, interrogé par l'AFP au sujet des déclarations du secrétaire général de l'Elysée.
Claude Guéant avait indiqué peu auparavant, sur Radio J, que les pouvoirs publics étudiaient la possibilité d'interdire les listes "anti-sionistes" de Dieudonné, estimant que l'humoriste très controversé était "antisémite tout le temps".

"Un climat étrange"

Ces propos sont "assez obscènes quelques mois après les évènements de Gaza" et alors que l'Elysée s'apprête à recevoir le chef de la diplomatie israélienne, l'ultra-nationaliste Avigdor Lieberman, a estimé Alain Soral, qualifiant ce dernier de "fasciste".
"Aujourd'hui, il est interdit de critiquer Israël pourtant gouverné par l'extrême-droite", s'est indigné Alain Soral, dénonçant "un climat étrange en France".
Selon lui, Dieudonné est "injustement persécuté" et "on on est en train de sortir de la démocratie" mais "ces déclarations vont permettre d'aider à en prendre conscience". "Légalement on ne pourra pas interdire" ces listes et "nous nous y opposerons", a aussi déclaré l'ex membre du FN.
A propos des cinq listes que Dieudonné veut présenter au scrutin de juin, il a indiqué que "les choses avancent" et qu'il y en aura sûrement une en Ile-de-France, conduite par Dieudonné, et sur laquelle il figurera.
Le président du Front national (FN) Jean-Marie Le Pen a quant à lui jugé que "les inconvénients de la censure sont plus graves que ceux de la liberté" à propos de l'éventuelle interdiction des listes de Dieudonné. Le président du parti d'extrême-droite, également parrain d'un des enfants de l'humoriste, a déclaré sur Canal +, croire en la démocratie, la liberté, mais aussi "au combat des idées". Il a ajouté ne pas croire pas à "la méthode policière qui consiste à faire respecter certaines règles qui défendent certaines minorités". "La politique doit être un combat loyal" a-t-il affirmé.

"Odieux", selon Guéant

Plus tôt ce dimanche, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a affirmé que les pouvoirs publics étudient la possibilité d'interdire ces listes "anti-sionistes" aux Européennes. "Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire, nous ne pouvons interdire que ce que le droit permet d'interdire", a déclaré Claude Guéant au "Forum" de radio J. "Est-ce qu'on peut se présenter aux élections avec un programme ouvertement antisémite", s'est interrogé le bras droit du président Nicolas Sarkozy, dénonçant une "initiative absolument scandaleuse (qui) doit être condamnée moralement par tous les gens de bonne volonté".
"Dieudonné est antisémite tout le temps, c'est absolument odieux", a-t-il conclu.
Dieudonné a annoncé fin avril son intention de présenter au moins cinq listes "anti-sionistes" aux européennes, avec notamment l'ancien membre du Front national Alain Soral.
Condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, Dieudonné avait provoqué un tollé en décembre en remettant sur scène, lors d'un spectacle à Paris, un "prix de l'infréquentabilité" au négationniste Robert Faurisson. Il a été renvoyé pour ce fait devant le tribunal correctionnel de Paris pour "injures raciales". Le procès est prévu le 5 mai, mais l'audience sera très probablement renvoyée. (Nouvelobs.com)

Article de Libération

Polémique sur une éventuelle interdiction des listes de Dieudonné

L'Elysée a déclenché dimanche une polémique en affirmant étudier l'interdiction des listes "anti-sionistes" que Dieudonné veut présenter aux Européennes, l'humoriste controversé parlant de "lobby sioniste", Jean-Marie Le Pen de "censure", alors que le PS soupçonne un "coup électoral".

Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, a annoncé fin avril son intention de présenter au moins cinq listes "anti-sionistes" au scrutin de juin, avec notamment l'ancien membre du Front national Alain Soral.

"Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire", a déclaré dimanche le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant sur Radio J.
«Un effet d'annonce politique?»

"Est-ce qu'on peut se présenter aux élections avec un programme ouvertement antisémite", s'est-il interrogé, dénonçant une "initiative absolument scandaleuse". "Dieudonné est antisémite tout le temps", a-t-il conclu.

"Je pense que c'est absolument impossible d'interdire une liste, il faudrait faire voter une loi et les délais sont extrêmement courts", a répliqué Dieudonné, interrogé par l'AFP.

Evoquant un "effet d'annonce politique", il a assuré : "nous irons jusqu'au bout de cette démarche". "Nous serons la seule liste anti-sioniste, la seule liste à s'opposer de manière frontale à ce lobby sioniste extrêmement puissant dont M. Guéant se fait l'écho aujourd'hui en bon petit soldat", a-t-il ajouté.

Même argumentation pour Alain Soral. "C'est scandaleux. Ce qu'il a dit, là où il l'a dit, sur une radio communautaire (juive, NDLR), signifie que l'Etat se soumet aux ordres du lobby sioniste en France", a-t-il dit à l'AFP.

Ces propos sont "assez obscènes quelques mois après les événements de Gaza" et alors le chef de la diplomatie israélienne, l'ultra-nationaliste Avigdor Lieberman, doit être reçu mardi à l'Elysée, a-t-il poursuivi.

Né en 1966 en banlieue parisienne, d'une mère française et d'un père camerounais, Dieudonné M'Bala M'Bala s'est, ces dernières années, rapproché du FN, dont le président Jean-Marie Le Pen est parrain d'un de ses enfants.

"Les inconvénients de la censure sont plus graves que ceux de la liberté", a réagi ce dernier sur Canal+. "Moi je crois à la démocratie, à la liberté, je crois au combat des idées, je ne crois pas à la méthode policière qui consiste à faire respecter certaines règles qui défendent certaines minorités".
«A quoi joue l'Elysée?»

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a, lui, vu dans la sortie de M. Guéant un possible "coup électoral". "A quoi joue l'Elysée et à quoi joue M. Guéant? A quoi cela sert-il et quels sont les calculs derrière cela? Pourquoi ce coup de pub?," s'est-il interrogé sur Europe 1.

Evoquant des "propos d'inspiration négationniste" de M. Le Pen, il a jugé qu'il faudrait alors "interdire les listes Front national aussi".

Xavier Bertrand, patron du parti présidentiel UMP, a soutenu l'interdiction, jugeant sur France Inter que "les listes dont le seul moteur est la haine n'ont rien à faire dans le débat démocratique". Marielle de Sarnez, candidate MoDem aux européennes, a jugé sur BFM "absolument normal que ça tombe sous le coup de la loi".

Le député chiraquien François Baroin (UMP) s’est montré réservé lundi. «Claude Guéant est un grand serviteur de l’Etat et s’il l’a dit c’est qu’il a de bonnes raisons de le dire, je lui fais confiance», a-t-il assuré sur France 2. Mais «je ne suis pas sûr que le remède ne soit pas pire que le mal en la matière», a expliqué le député de l’Aube.

L’eurodéputé (PS) Vincent Peillon a jugé que «l’argumentaire de Claude Guéant, qui n’est pas un argumentaire d’interdiction [...] est juste». «On voit bien en même temps pourquoi [Dieudonné] voudrait faire du buzz médiatique et donc je ne suis pas sûr que nous ayons intérêt à commenter longtemps Dieudonné, a-t-il tempéré sur i-Télé. Il ne mérite pas autant d’attention.»

Dieudonné est convoqué mardi (mais l'audience sera probablement reportée) devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivi pour "injures raciales" après avoir en décembre dernier remis lors d'un de ses spectacles un "prix de l'infréquentabilité" au révisionniste Robert Faurisson.

Jean-Marie Le Pen et divers responsables d'extrême droite assistaient au spectacle.

(Source AFP)

Ici l'article à ce sujet de RUE89, officine de propagande du pouvoir.

Diverses réactions :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire